logo

INCERTITUDES ET TRÈS PEU D’AVANCÉES DANS LE SECTEUR DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE

TOUJOURS AUTANT D’INCERTITUDES ET TRÈS PEU D’AVANCÉES DANS LE SECTEUR DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE… (Point sur le sujet des affaires publiques en France)
INCERTITUDES ET TRÈS PEU D’AVANCÉES DANS LE SECTEUR DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE

LES CAUSES INCERTITUDES DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE

 INFLATION : Avec la Fédération des hôpitaux publics, la Fédération de l’hospitalisation Privée réclamait l’obtention d’une enveloppe inflation, de 1 milliard et demi, au titre de 2023, et que cela soit pris en compte dans les tarifs 2024. Seulement 500M€ ont été obtenu par les Hôpitaux et Cliniques.

RÉFORME SMR : Pour ce qui est de la réforme SMR, les simulations font perdre du chiffre d’affaires et donc diminue le résultat net des Établissements Privés de Soins Médicaux et de Réadaptation.

COEFFICIENT GÉOGRAPHIQUE : 7% de tarifs est aujourd’hui insuffisant pour prendre en compte les spécificités de l’Ile-de-France (loyers, salaires,…) Pour la révision du coefficient géographique de l’Ile-de-France, malheureusement, rien ne se fera dans les tarifs au 1er mars 2024.

GARANTIE DE FINANCEMENT : Pour ce qui est de la garantie de financement, le ministère de la santé en acceptera une en 2024 et 2025 ce qui est à la fois plutôt une bonne nouvelle mais le montant que représentera cette garantie de financement sera en moins des tarifs au 1er mars. 

MESURES SALARIALES : Toujours autant d’incertitudes pour les mesures salariales d’équité avec le secteur public, mesure Guérini, sujétions, ainsi que l’avenant 33, aucune décision n’est prise. Le ministère de la santé aurait annoncé un montant non pérenne de 110 millions d’euros pour l’avenant 33, qui ne permet pas aux cliniques de le mettre en oeuvre, il est totalement insuffisant.

 En 2023, 39% des 1030 cliniques étaient déficitaires. Elles pourraient être de 53% cette année. Les arbitrages tarifaires seront déterminants. La FHP réclament à minima 1,6Md€ pour le MCO, SMR et la psychiatrie.

 La CFE-CGC SMS alerte les pouvoirs publics : Il est urgent de compenser l’inflation avec des financements supplémentaires via une augmentation des tarifs MCO ambitieuse afin que les cliniques puissent continuer à contribuer aux prises en charges essentielles sur les territoires (urgences, obstétriques, réanimation, soins intensifs, unités de surveillance continue).

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
24.07.2024
L’Intelligence Artificielle en Médecine : Opportunités, Défis et Perspectives Éthiques L'intelligence artificielle (IA) a émergé dans les années 1950 avec l'objectif de permettre aux machines de réaliser des tâches humaines en imitant le fonctionnement du cerveau. Depuis, deux courants principaux se sont développés.
Découvrir
  • Actualité
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger