La CFE-CGC SMS dénonce une politique qui fait peser l’effort budgétaire sur les agents de la fonction publique, sans réelle concertation :
Bien que les annonces ciblent les agents publics, il est légitime de penser que les secteurs privés lucratif et ESPIC seront également concernés par certaines mesures, notamment la suppression de jours fériés.
2.Une atteinte au modèle social
Le gouvernement envisage la suppression de deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pâques, ce qui constitue une remise en cause symbolique et concrète des acquis sociaux.
Le gel ou la désindexation des prestations sociales et pensions revient à faire payer les plus fragiles.
3.Un manque de vision pour la santé
4.Des allègements de cotisations sans contreparties
La CFE-CGC SMS rappelle que les allègements de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises, très prisés par les syndicats patronaux, se font au détriment du financement de la Sécurité sociale. Une grande partie des déficits sociaux en découle.
5.Autres mesures notables
➡️ Le syndicat demande plus de contrôle et de contreparties pour les entreprises bénéficiaires : ces aides ne doivent pas servir à financer les dividendes des actionnaires.
La CFE-CGC SMS appelle à une mobilisation des personnels et à une vigilance syndicale renforcée face à ce qu’elle considère comme un plan de démantèlement progressif du système de santé , au détriment de la cohésion sociale et de la santé des Français.
#FonctionPublique #SantéPublique #Budget2026 #Austérité #ServicesPublics #Mobilisation #CFE_CGC #CFE_CGC_SMS #JusticeSociale #DéficitSocial #CotisationsSociales #JoursFériés #Solidarité #HôpitalPublic #EHPAD #MédicoSocial #DialogueSocial #FrançoisBayrou #Réforme2026 #MotionDeCensure #Syndicats #TractSyndical #PrivéLucratif #ESPIC