logo

La CFE-CGC SMS a participé au colloque du Finistère le 7 mars 2024

La CFE-CGC SMS a participé au colloque proposé par L'union départementale du Finistère le 7 mars 2024 sur le thème « Télétravail et intelligence artificielle : un duo au cœur de la révolution digitale au travail ! »
La CFE-CGC SMS a participé  au colloque du Finistère le 7 mars 2024

La CFE-CGC SMS fait le point sur l’égalité Femme/homme et l’accès au télétravail.

Les femmes ont moins de chances d’accéder au télétravail que les hommes en France. En 2023, 79% des femmes occupaient des postes en présentiel, contre 68% des hommes. Cette disparité persiste dans tous les secteurs, catégories d’âge et niveaux de poste.Plusieurs facteurs contribuent à cette différence, notamment le type de métier occupé. Les femmes tendent à occuper des emplois moins qualifiés et plus souvent sur le terrain. Même à poste équivalent, les employeurs accordent moins fréquemment le télétravail aux femmes, souvent en raison de préjugés selon lesquels elles pourraient être moins productives à distance en raison de tâches ménagères ou familiales.Certaines entreprises refusent ou limitent le télétravail pour les femmes, invoquant des préoccupations sur leur productivité ou leur engagement.

les Freins

De plus, le syndrome de l’imposteur peut pousser les femmes à éviter le télétravail afin de prouver leur légitimité professionnelle.Les femmes rencontrent également des défis supplémentaires en matière de télétravail, tels que des environnements domestiques moins adaptés ou des exigences familiales plus importantes, réduisant ainsi l’attrait du télétravail pour elles.

En fin de compte, le télétravail, initialement perçu comme un avantage pour l’équilibre travail-vie personnelle, devient souvent un désavantage pour les femmes en raison de ces inégalités persistantes.

Pour plus d’informations : https://www.cfecgc.org/uploads/media/5fb3fe666216b/guide-teletravail-partiel.pdf

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
29.03.2025
Le Comité Social et Économique Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance représentative du personnel, obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Il a été instauré par les ordonnances Macron de 2017, fusionnant ainsi plusieurs instances représentatives du personnel (IRP) telles que les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Découvrir
  • Actualité
  • Fiche pratique
15.03.2025
les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) Les NAO, un Enjeu Majeur pour le Secteur Sanitaire, Social et Médico-Social
Découvrir