logo

Qui prend soin de vous ? Adhérez ICI 

Le New Public Management « Le Cri d’alarme des acteurs des solidarités et de la santé” réalisé par l’UNIOPSS.

Depuis de nombreuses années, nous avons alerté les pouvoirs publics et les employeurs sur les difficultés présentes et à venir. L'enquête flash de décembre 2023 de l'Uniopss confirme nos alertes et notre diagnostic sur les effets du New Public Management
Le New Public Management « Le Cri d’alarme des acteurs des solidarités et de la santé”  réalisé par l’UNIOPSS.

 Pour la CFE-CGC SMS: Le manque d’attractivité et la dégradation de notre secteur sont liés à l’influence du New Public Management (NPM) dans l’action sociale et le médico-social. Pour rappel, né aux États-Unis, le NPM imprègne les politiques publiques en France dans les années 90.Une rupture avec la conception de l’État Providence. Il a conduit à :

  • Une logique de planification par le marché via les appels à concurrence, entraînant une mise en concurrence et l’émergence des associations de taille importante, voir pour certaines « low cost ».
  • La mise en place des CPOM dans le cadre de la maîtrise des crédits, Un budget limité pour une convergence tarifaire  avec un tarif plafond et des tableaux de bord. Des d’indicateurs entraînant la fin du dialogue de gestion et la toute-puissance des financeurs.
  • Un renforcement des moyens de contrôle par des agences qui produit une inflation normative et réglementaire. il provoque une perte d’autonomie, de sens, ainsi qu’une démobilisation.
  • Un accompagnement et des conditions de travail dégradés.

« La diffusion du New Public ne permet ni de réduire les coûts, ni d’augmenter l’efficience des organisations publiques. La promesse de faire plus avec moins conduit à faire un peu moins bien, avec un peu plus » 

(tiré de « En finir avec le New Public Management », sous la direction de Nicolas Matyjasik et Marcel Guenoun, Gestion publique, IGPDE, 2019, 236 pages).

La CFE CGC SMS  soutient que le secteur a besoin de mesures structurelles et d’un choix politique de société.

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
13.11.2024
Grève des cadres à l’hôpital de Bonifacio : une situation en crise Un climat tendu persiste à l’hôpital de Bonifacio, où un préavis de grève a été déposé par les cadres avec le soutien de la CFE-CGC SMS. Les revendications portent sur la dégradation des conditions de travail et un désaccord marqué avec le STC (Syndicat des Travailleurs Corses), majoritaire sur le site. Le mouvement de protestation a débuté mardi 12 novembre à 9 h devant l’entrée de l’hôpital.
Découvrir Télécharger
  • Publication
11.11.2024
Vous êtes de retour après un congé maternité : quelles obligations pour votre l’employeur Le cadre juridique français protège activement les salariées enceintes contre la discrimination, et favorise leur bien-être au travail grâce à des aménagements adaptés. Une approche proactive est essentielle pour garantir un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Découvrir