logo

Réformes salariales dans la Fonction Publique Hospitalière : Le travail de nuit …

Réformes salariales dans la Fonction Publique Hospitalière : Le travail de nuit revalorisé, mais des interrogations persistent pour le secteur privé.
Réformes salariales dans la Fonction Publique Hospitalière : Le travail de nuit …

À partir du 1er janvier 2024, un nouveau système d’indemnisation du travail de nuit est instauré dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH). 

Précédemment, une indemnité fixe était accordée selon divers critères, mais un décret introduit désormais un calcul basé sur la rémunération horaire de l’agent, avec une majoration de 25%. Cette indemnité représentera 25% de la somme du traitement indiciaire brut et, le cas échéant, de l’indemnité de résidence, annualisée et divisée par 1 820. Ces changements prennent effet à partir du 1er janvier 2024. Deux textes publiés au Journal officiel confirment la revalorisation, également pour le travail les dimanches et jours fériés, conformément à l’engagement du gouvernement annonçant plus d’un milliard d’euros de revalorisations pour les soignants. Ces mesures font partie des initiatives gouvernementales, annoncées le 31 août, visant à répondre aux besoins du personnel hospitalier, notamment dans les services d’urgence, en vue de fidéliser les personnels paramédicaux en augmentant leur rémunération.

Journal officiel de la République française – N° 297 du 23 décembre 2023 (legifrance.gouv.fr) 

 

La CFE CGC SMS exprime sa satisfaction quant à ces revalorisations pour les agents hospitaliers de la fonction publique. Cependant, elle s’interroge et manifeste son inquiétude face à l’absence de règles de transposition pour les établissements privés et privés non lucratifs, qui attendent toujours les financements et les règles de transposition des 1,5% de revalorisation du point d’indice et du financement de la prime pouvoir d’achat. La CFE CGC SMS souligne que certaines activités ne sont pas prises en compte par ces nouveaux dispositifs, créant ainsi de nouveaux oubliés du Ségur.

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
05.04.2025
« La santé et le social sont des secteurs sinistrés » Manque de moyens, rémunérations au rabais : les organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de la cohésion sociale à manifester le mardi 1er avril. Explications avec Hervé Viennet, président de la fédération CFE-CGC Santé-Social. 
Découvrir
  • Publication
29.03.2025
Le Comité Social et Économique Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance représentative du personnel, obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Il a été instauré par les ordonnances Macron de 2017, fusionnant ainsi plusieurs instances représentatives du personnel (IRP) telles que les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Découvrir