logo

Report à 2025, Vers un Diplôme de Licence et une Approche Universitaire Cohérente pour les infirmiers.

La réforme de la formation au métier d'infirmier, initialement prévue pour la rentrée 2024, sera finalement mise en place à la rentrée de septembre 2025.
Report à 2025, Vers un Diplôme de Licence et une Approche Universitaire Cohérente pour les infirmiers.

La refonte du référentiel de la formation vise à répondre aux nouvelles compétences attendues et aux aspirations de la nouvelle génération. La formation, d’une durée de trois ans, délivrera un diplôme d’État au grade licence, émis par les présidents d’université. Cette réforme s’inscrit dans le contexte plus large d’universitarisation des formations paramédicales et vise à structurer un parcours de formation cohérent. Le nouveau référentiel sera moins prescriptif, avec un cadre commun et un cadre personnalisable. La réforme inclut également l’ouverture de droits universitaires aux étudiants infirmiers, l’amélioration de leur qualité de vie, l’introduction de nouveaux outils d’enseignement, une approche par compétences, des enseignements liés aux besoins de santé de la population, et une initiation à la recherche. Le projet d’arrêté doit être finalisé d’ici juin 2024, suivi d’une période d’accréditation des universités et de mise en place de conventions entre régions, instituts et universités. Les enseignements débuteront à la rentrée 2025 dans plus de 350 instituts de formation et une quarantaine d’universités. Un point de vigilance est émis pour assurer l’articulation avec le dispositif contesté Parcoursup.

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
05.04.2025
« La santé et le social sont des secteurs sinistrés » Manque de moyens, rémunérations au rabais : les organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de la cohésion sociale à manifester le mardi 1er avril. Explications avec Hervé Viennet, président de la fédération CFE-CGC Santé-Social. 
Découvrir
  • Publication
29.03.2025
Le Comité Social et Économique Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance représentative du personnel, obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Il a été instauré par les ordonnances Macron de 2017, fusionnant ainsi plusieurs instances représentatives du personnel (IRP) telles que les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Découvrir