logo

CCUE : N’OUBLIONS PAS LES MÉTIERS DU CARE

Un grave danger nous menace, celui de faire du neuf avec du vieux. Il est d’ores et déjà certain que cela ne fonctionnera pas.
CCUE : N’OUBLIONS PAS LES MÉTIERS DU CARE

 

 

 

Les négociations entamées de la CCUE démarrent sur un point déterminant, le niveau minimum de salaires. C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.

Les négociateurs devraient écouter les demandes émanant du terrain.

Les difficultés de recrutement de personnel soignants en établissement et le manque d’attractivité de la filière sont soulignés dans un rapport de la Cour des comptes qui date de 2022. Depuis cette date, la situation s’est aggravée et le mal-être s’est attaché aussi au monde du social.

Les problèmes de recrutement sont légion, dans toutes les régions de France, « il n’est pas rare que des personnes occupent des fonctions sans la qualification requise » (cf le rapport de la Cour des comptes). 

Les cadres en établissements ou services, ont de plus en plus de mal à réaliser les missions pour lesquelles ils ont signé un contrat de travail. Le manque d’attractivité de nos conventions collectives provoque un nivellement vers le bas qui va à l’encontre des objectifs généreux de soin ou de bientraitance.

Ce n’est pas seulement d’argent, qu’il faut débattre – quoique – il faut aussi adapter les métiers au présent, mais aussi au futur. Ainsi, en filière aval des hôpitaux, le manque d’écoute, de compassion est assuré par des bénévoles, certes dévoués, mais sans compétence pour la prise en charge. Cette filière manque de professionnels de l’écoute, de l’aide aux actes du quotidien. Quand un aide-soignant soigne, qui prend soin du patient ? Les psychologues sont trop peu nombreux et préfèrent, et de loin, travailler en libéral. 

Ne pourrait-on pas travailler sur les métiers dont on peut avoir besoin, ce serait un premier pas vers la reconnaissance des personnes dont nous avons la charge ? En oubliant le « care », ne serait-on pas en train de bâtir une maltraitance institutionnelle, tout cela pour avoir oublié, un tout petit instant, l’expérience patient, cette notion qui invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre, mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes.

 

Rapport de la Cour des Comptes : La prise en charge médicale des personnes âgées en EHPAD.  

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2022-02/20220228-prise-en-charge-medicale-Ehpad.pdf 

 

TL

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
12.07.2025
Crise managériale à l’hôpital de Bonifacio : la CFE-CGC SMS dénonce des pratiques de répression et exige des mesures immédiates La CFE-CGC SMS et l’Union Régionale CFE-CGC de la Corse tirent la sonnette d’alarme face à la détérioration persistante du climat social à l’hôpital de Bonifacio. Depuis plusieurs mois, les agents hospitaliers, les cadres de santé et les représentants syndicaux sont confrontés à des pratiques managériales autoritaires, éloignées des principes du dialogue social et du respect des personnels. L’absence de concertation, les décisions unilatérales et la verticalité du management ont des conséquences directes sur la qualité de vie au travail (QVT), l'organisation des soins, et in fine sur la qualité du service public hospitalier rendu à la population.
Découvrir
  • Publication
07.07.2025
💰 Prime Ségur : ce que vous devez vraiment savoir en 2025 Depuis son lancement en 2020, la prime Ségur (238€ brut/mois) a connu de nombreuses évolutions. En 2025, elle continue de susciter des incompréhensions, des inégalités… et parfois même des oublis d’application par les employeurs. Alors que faut-il vraiment savoir aujourd’hui ? La CFE-CGC SMS fait le point pour vous.
Découvrir