logo

Accords miroir: Le ségur pour tous et  Négociation de la CCUE

Le 4 juin, lors de la commission mixte paritaire du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, AXESS* a mis à la signature deux accords majeurs, désormais signés par la CFDT, la CGT et SUD, représentant 84,83 % de l’audience syndicale.
Accords miroir: Le ségur pour tous et  Négociation de la CCUE

Ces accords, liés par une clause « miroir » (l’un dépendant de la validité de l’autre), prévoient :

  1. Indemnité du Ségur

    : Tous les professionnels non encore bénéficiaires recevront 238 € bruts par mois à partir du 1er janvier 2024.

  2. Négociation de la CCUE

    : Mise en place d’un calendrier de négociation et des moyens spécifiques pour promouvoir la convention collective unique et étendue (CCUE).

Marie-Sophie Desaulle, Présidente d’AXESS, considère ces accords comme historiques et essentiels pour répondre aux besoins des « oubliés du Ségur », assurant ainsi leur financement. Ces accords nécessitent une procédure d’agrément selon l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles, avec une commission prévue le 20 juin.

AXESS, regroupant la FEHAP et Nexem, reste vigilante sur l’allocation des financements dédiés. Ces accords marquent une étape clé pour la structuration et la promotion du secteur non lucratif.

Pour la CFE-CGC SMS, cet accord répond à une revendication de longue date, permettant d’homogénéiser les salaires dans les secteurs sanitaire, médico-social et de l’action sociale. Même si, pour la Branche à Domicile rien n’est encore fait.

Nous serons vigilants quant à l’application de cet accord.La CFE-CGC SMS vous tiendra informés de la deuxième partie de l’accord, qui traite de la convention collective unique et étendue (CCUE).

Les deux textes ont été agréés par le ministère et sont parus au journal officiel du 26 juin 2024:  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049780218 

*AXESS est la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, regroupant la FEHAP et Nexem, visant à promouvoir ce modèle auprès des pouvoirs publics et des instances nationales.

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger
  • Actualité
27.06.2024
Les Enjeux de l’application de l’Avenant 33 pour le privé lucratif. La mise en œuvre de l'avenant 33 à la convention collective de la branche sanitaire et médico-sociale privée revient à l'ordre du jour. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, appelle la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) à contribuer financièrement pour accélérer le dialogue social en vue d'appliquer cet accord sur les rémunérations.
Découvrir