logo

Agirc-Arrco : la CFE CGC signataire d’un accord équilibré

Pour La CFE-CGC SMS la bonne gestion des instances paritaires syndicales et patronales nous permet aujourd’hui de voir les évolutions positives apportées à ce nouvel accord, revalorisation des pensions complémentaires et abandon du dispositif malus/bonus … La CFE-CGC SMS se félicite de l’opposition unanime des syndicats face au hold up, de 1 à 3 milliards sur les réserves de L'AGIRC ARRCO, organisé par le gouvernement.
Agirc-Arrco : la CFE CGC signataire d’un accord équilibré

Une revalorisation des pensions de retraite au 1er novembre 2023 de 4,9%, au niveau de l’inflation,

La disparition du coefficient temporaire de solidarité, dit « malus de 10% » pour tous les salariés à partir des liquidations de retraite au 1er décembre 2023, et pour tous les retraités encore concernés, au 1er avril 2024,

L’ouverture de droit au cumul emploi retraite selon le modèle du régime de base :

Telles sont les revendications portées par la CFE-CGC et obtenues dans ce nouvel accord Agirc-Arrco.

Par ailleurs, la CFE-CGC s’oppose à la demande du gouvernement de toutes contributions de financement au régime de retraite de base par l’Agirc-Arrco et a œuvré pour une position commune des partenaires sociaux.

Cet accord comporte des avancées attendues par les salariés et retraités et continue à instituer une gestion paritaire équilibrée et responsable, source de sécurité et pérennité de la retraite complémentaire. C’est pourquoi, après consultation de ses instances et à l’unanimité de son comité directeur réuni le 10 octobre, la CFE-CGC en sera signataire.

Paris, le 10 octobre 2023

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
24.07.2024
L’Intelligence Artificielle en Médecine : Opportunités, Défis et Perspectives Éthiques L'intelligence artificielle (IA) a émergé dans les années 1950 avec l'objectif de permettre aux machines de réaliser des tâches humaines en imitant le fonctionnement du cerveau. Depuis, deux courants principaux se sont développés.
Découvrir
  • Actualité
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger