En l’absence de signature syndicale, AXESS a soumis à l’agrément le 29 janvier une recommandation patronale (RP) en lien avec la construction d’une convention collective unique étendue* (CCUE) transposant ces 3 mesures salariales jugées dans leur dernier communiqué urgentes et indispensables (…) pour 95% des salariés du secteur privé associatif .
Mais quels sont ces 5% de salariés oubliés du Guérini ?
AXESS disloque ainsi la communauté des salariés dans les établissements, pointant du doigt ces quelques 37000 nantis, l’élite fortunée, qui avec ses 3481€ mensuels n’a besoin de rien en termes d’évolution du pouvoir d’achat !
AXESS n’a aucune considération pour ceux-ci, qui année après année, dirigent, soignent, managent, prennent en charge au sein des établissements, y font leur carrière en faisant bénéficier les entrants de leur expérience avec uniquement l’ancienneté salariale, en contrepartie financière de cet engagement !
AXESS se moque bien de l’encadrement du secteur social et médico-social qui n’a pas reçu les 238€ brut de la transposition de la prime Ségur et qui ne recevra pas non plus celle des 1,3 %.
AXESS tue la structure historique du salaire de base conventionnel (un coefficient X une valeur de point) : les valeurs du point des CCN 66 et 51 ne bougeront plus !
AXESS instaure un tassement de grille des classifications ²par le haut² et un gel du point des CCNT 66 et 51, afin d’anticiper leur disparition et de préfigurer le modus operandi de la future CCUE qui exclura des négociations de branches, la rémunération et les conditions de travail de l’encadrement, les renvoyant ainsi à leurs entreprises et au bon vouloir des leurs gestionnaires.
* CCUE : en négociation depuis mai 2022 ayant pour but de fusionner les CCN 51 et 66 existantes.