logo

Groupe AHNAC en Grève dans les polycliniques de Divion et Hénin-Beaumont

Un mouvement de grève a été lancé ce vendredi 29 novembre 2024 dans les polycliniques de Divion et Hénin-Beaumont, appartenant au groupe AHNAC. À l’initiative de la CFE-CGC SMS et de la CFDT, un préavis de grève illimitée a été déposé, incitant les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et les infirmiers anesthésistes (IADE) à débrayer.
Groupe AHNAC en Grève dans les polycliniques de Divion et Hénin-Beaumont

Grève dans les polycliniques de Divion et Hénin-Beaumont : les IBODE et IADE se mobilisent pour leurs droits

Des revendications claires : reconnaissance des diplômes et hausses de salaires

Les grévistes dénoncent :

  • Une non-reconnaissance de leurs diplômes,
  • Des rémunérations insuffisantes,
  • Un manque chronique d’effectifs, qui met en péril la qualité des soins et l’attractivité des établissements.

 

Isabelle Caresmel, déléguée syndicale centrale CFE-CGC du groupe AHNAC, tire la sonnette d’alarme :

« Nous constatons de nombreux départs. À Hénin-Beaumont, une IBODE est partie récemment travailler à Seclin, où elle est bien mieux payée. Le nouvel hôpital de Lens, qui ouvrira bientôt, risque d’aggraver la situation en attirant davantage de professionnels avec de meilleures conditions salariales. »

La direction a présenté des propositions, mais elles restent insatisfaisantes :

« Une prime à l’activité a été mise sur la table, mais elle est conditionnée aux programmes chirurgicaux décidés par les chirurgiens. C’est inapplicable et injuste, car le personnel soignant n’a aucun contrôle sur cette activité. »

Une mobilisation forte et déterminée

Face à cette situation, les professionnels des deux établissements montrent leur détermination. Preuve de la mobilisation : la moitié des interventions programmées a été annulée jusqu’à mercredi. Les grévistes espèrent ainsi pousser la direction à revenir avec des propositions adaptées à leurs revendications.

Le soutien de la CFE-CGC SMS à la Grève dans les polycliniques de Divion et Hénin-Beaumont

La CFE-CGC SMS soutient pleinement ce mouvement et rappelle que ces revendications sont légitimes. Elles visent à garantir :

  • La reconnaissance des diplômes,
  • Une juste rémunération des responsabilités et de l’engagement,
  • Un environnement de travail attractif et pérenne pour le personnel soignant.

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Actualité
  • Fiche pratique
11.10.2025
les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) Les NAO, un Enjeu Majeur pour le Secteur Sanitaire, Social et Médico-Social
Découvrir
  • Actualité
05.10.2025
Réforme de la formation infirmière 2026 : une opportunité pour revaloriser le métier d’IDE Une réforme attendue, enfin précisée : la réforme de la formation infirmière, initialement prévue pour 2025, entrera en vigueur à la rentrée 2026. Ce report, salué par la CFE-CGC SMS, permet une mise en œuvre plus sereine et concertée. L’objectif est clair : moderniser un référentiel datant de 2009 pour mieux répondre aux enjeux actuels du système de santé.
Découvrir