logo

Qui prend soin de vous ? Adhérez ICI 

Indemnités pour le Travail de Nuit dans le Cadre de la CCN 51

La Cour de cassation a confirmé que, selon la Convention Collective Nationale (CCN 51), les deux indemnités pour travail de nuit sont cumulatives
Indemnités pour le Travail de Nuit dans le Cadre de la CCN 51

La Cour de cassation a confirmé que, selon la Convention Collective Nationale (CCN 51), les deux indemnités pour travail de nuit, prévues pour le travail entre 21 heures et 6 heures pendant au moins cinq heures, ainsi que pour le « travail effectif » toute la nuit, sont cumulatives. L’affaire concernait cinq aides-soignantes et agents administratifs travaillant pour une association gérant des établissements sociaux et médico-sociaux soumis à la CCN 51. Les salariées avaient réclamé des rappels de salaires, notamment au titre de primes de nuit, prévues par la convention. La Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel, soulignant que les deux indemnités sont cumulables, et a condamné l’employeur à verser les sommes correspondantes.

Textes concernés :

ANNEXE N°III

INDEMNITES ET PRIMES AVANTAGES EN NATURE

A3.2 – INDEMNITÉS POUR TRAVAIL DE NUIT

A3.2.1 – Salariés assurant un service normal Les salariés qui assurent totalement ou partiellement leur service entre 21 heures et 6 heures et ce, pendant 5 heures au moins, percevront une indemnité égale par nuit à la valeur de 1,03 point.

A3.2.2 – Salariés assurant un travail effectif Les salariés qui assurent un travail effectif (intensif ou non) durant toute la durée de la nuit percevront, en outre, une indemnité égale par nuit à la valeur de 1,68 point

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
13.11.2024
Grève des cadres à l’hôpital de Bonifacio : une situation en crise Un climat tendu persiste à l’hôpital de Bonifacio, où un préavis de grève a été déposé par les cadres avec le soutien de la CFE-CGC SMS. Les revendications portent sur la dégradation des conditions de travail et un désaccord marqué avec le STC (Syndicat des Travailleurs Corses), majoritaire sur le site. Le mouvement de protestation a débuté mardi 12 novembre à 9 h devant l’entrée de l’hôpital.
Découvrir Télécharger
  • Publication
11.11.2024
Vous êtes de retour après un congé maternité : quelles obligations pour votre l’employeur Le cadre juridique français protège activement les salariées enceintes contre la discrimination, et favorise leur bien-être au travail grâce à des aménagements adaptés. Une approche proactive est essentielle pour garantir un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Découvrir