logo

Indemnités pour le Travail de Nuit dans le Cadre de la CCN 51

La Cour de cassation a confirmé que, selon la Convention Collective Nationale (CCN 51), les deux indemnités pour travail de nuit sont cumulatives
Indemnités pour le Travail de Nuit dans le Cadre de la CCN 51

La Cour de cassation a confirmé que, selon la Convention Collective Nationale (CCN 51), les deux indemnités pour travail de nuit, prévues pour le travail entre 21 heures et 6 heures pendant au moins cinq heures, ainsi que pour le « travail effectif » toute la nuit, sont cumulatives. L’affaire concernait cinq aides-soignantes et agents administratifs travaillant pour une association gérant des établissements sociaux et médico-sociaux soumis à la CCN 51. Les salariées avaient réclamé des rappels de salaires, notamment au titre de primes de nuit, prévues par la convention. La Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel, soulignant que les deux indemnités sont cumulables, et a condamné l’employeur à verser les sommes correspondantes.

Textes concernés :

ANNEXE N°III

INDEMNITES ET PRIMES AVANTAGES EN NATURE

A3.2 – INDEMNITÉS POUR TRAVAIL DE NUIT

A3.2.1 – Salariés assurant un service normal Les salariés qui assurent totalement ou partiellement leur service entre 21 heures et 6 heures et ce, pendant 5 heures au moins, percevront une indemnité égale par nuit à la valeur de 1,03 point.

A3.2.2 – Salariés assurant un travail effectif Les salariés qui assurent un travail effectif (intensif ou non) durant toute la durée de la nuit percevront, en outre, une indemnité égale par nuit à la valeur de 1,68 point

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
07.07.2025
💰 Prime Ségur : ce que vous devez vraiment savoir en 2025 Depuis son lancement en 2020, la prime Ségur (238€ brut/mois) a connu de nombreuses évolutions. En 2025, elle continue de susciter des incompréhensions, des inégalités… et parfois même des oublis d’application par les employeurs. Alors que faut-il vraiment savoir aujourd’hui ? La CFE-CGC SMS fait le point pour vous.
Découvrir
  • Publication
28.06.2025
🧓 Plan Grand Âge : quelles implications pour les cadres du secteur sanitaire et médico-social ? 🔍 Un tournant stratégique pour le secteur Le gouvernement prépare pour l’automne 2025 un Plan Grand Âge qu’il annonce ambitieux, précédé d’une Conférence nationale de l’autonomie prévue en juillet. Ce plan vise à répondre aux défis du vieillissement de la population, à renforcer l’accompagnement des personnes âgées et à repenser l’organisation des établissements médico-sociaux.
Découvrir