Dès l’annonce de leur congé maternité, les femmes cadres rencontrent des obstacles, perçus comme une période difficile, tout comme pendant le congé lui-même, où la difficulté de se déconnecter est souvent ressentie, particulièrement pour celles occupant des postes de management. Au retour, la charge de travail demeure la principale difficulté pour 71% des mères cadres, malgré la fatigue, tandis que des cas d’invisibilisation ou de marginalisation sont également fréquemment rapportés. La prolongation de cette absence, dans le cas de congés parentaux prolongés, peut accentuer ces difficultés.
Les entreprises semblent mal anticiper et accompagner ce retour de congé maternité selon les mères cadres. En effet, 71% d’entre elles estiment que les entreprises ne prennent pas les mesures nécessaires pour faciliter cette transition. Certaines entreprises semblent nier la normalité de la maternité, ne reconnaissant pas adéquatement le nouveau statut de mère des femmes cadres. La reprise du travail n’est souvent pas bien encadrée, avec des oublis, des négligences, ou un flou organisationnel.
Pour un retour réussi, il est crucial d’informer davantage sur les garanties légales et de formaliser un accompagnement avec des étapes claires pour la reprise du poste, ainsi qu’un soutien spécifique pour les mères cadres. Plus généralement, la maternité a des répercussions sur l’évolution professionnelle des femmes cadres, certaines ayant du mal à se projeter à long terme. En effet, les trois quarts d’entre elles estiment que le congé maternité ralentit leur progression professionnelle pendant plusieurs années.