logo

Le SMS à Clermont-Ferrand, échanges fructueux et proximité renforcée

Le 23 février 2024, dans le cadre de sa politique axée sur la proximité, le conseil syndical du SMS s’est déplacé à Clermont-Ferrand afin de rencontrer ses adhérents et sympathisants de la région Auvergne.
Le SMS à Clermont-Ferrand, échanges fructueux et proximité renforcée

L ordre du jour

Les échanges ont porté sur les revalorisations salariale et Ségur pour tous – Renouvellement des CSE et actualités des sections – Négociations en cours concernant la convention collective unique étendue – Site Internet SMS, questions diverses.Cette rencontre a constitué une excellente opportunité pour discuter des préoccupations dans les domaines de la santé, de la médecine, du social et du médico-social. Il a été, entre autres questions, des problématiques de remplacement souvent par des personnes non qualifiées, des tensions que cela peut engendrer, du turn-over et des conséquences sur les prises en charges, la gestion des effectifs….

Les échanges ont été fructueux et se sont prolongés autour d’un buffet, favorisant une ambiance conviviale.

Nous exprimons nos sincères remerciements à notre référent pour la région Auvergne et président de la fédération santé social, Hervé Viennet pour l’organisation efficace à cet événement, ainsi qu’au président et membres du bureau de l’UD pour l’accès à leurs locaux, leur accueil et leur soutien.

Portrait

Hervé VIENNET     président de la fédération Santé-Social.

 

Son parcours syndical

Infirmier DE de Formation, je commence en 1988, ma carrière au sein de l’association Sainte – Marie de Clermont auprès de patients souffrants de pathologies psychiatriques, je suis nommé cadre de santé en 2000 après un retour en faculté. Ma carrière bifurque en 2010 en prenant la responsabilité de l’hygiène hospitalière et de la gestion des risques hospitaliers. En parallèle, j’ai été infirmier de sapeur-pompier pendant plus de trente années.

Mon parcours syndical commence par mon adhésion à la CFE-CGC dans les années 2005, ce syndicat était pour moi le syndicat le plus proche de mes valeurs, défendant les particularités des salariés de l’encadrement. Effectuant tour à tour les fonctions de RS, DS de la section syndicale et la fonction de DSC et RSC CSE deux mandats de suite. La fédération santé me fait confiance en 2019 pour intégrer l’équipe de négociateur national FEHAP. Ce parcours continue en étant élu en 2022, président de la fédération Santé-Social.

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger
  • Actualité
30.06.2024
Accords miroir: Le ségur pour tous et  Négociation de la CCUE Le 4 juin, lors de la commission mixte paritaire du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, AXESS* a mis à la signature deux accords majeurs, désormais signés par la CFDT, la CGT et SUD, représentant 84,83 % de l’audience syndicale.
Découvrir Télécharger