logo

Le SMS à Rennes, échanges fructueux et proximité renforcée, parcours syndical de malecka hebert

Le 8 novembre 2023, dans le cadre de sa politique axée sur la proximité, le conseil syndical du SMS s'est déplacé à Rennes afin de rencontrer ses adhérents et sympathisants de la région Bretagne et des départements avoisinants.

 

 

L’ordre du jour comprenait les points suivants : AGIRC ARRCO, revalorisation salariale et Ségur pour tous – Renouvellement des CSE et actualités des sections – Négociations en cours concernant la convention collective unique étendue – Mises à jour du site Internet SMS, questions diverses et échanges.

Cette rencontre a constitué une excellente opportunité pour discuter des préoccupations dans les domaines de la santé, de la médecine, du social et du médico-social. Les échanges ont été fructueux et se sont prolongés autour d’un buffet, favorisant une ambiance conviviale.

Nous exprimons nos sincères remerciements à notre référente pour la région Bretagne, Malecka Hebert, ainsi qu’aux présidents de l’UR et de l’UD, pour leur accueil chaleureux, leur organisation efficace et leur présence à cet événement.

PARCOURS SYNDICAL DE MALECKA HEBERT

Titulaire d’un Dut option finances comptabilité ainsi que d’un niveau licence sciences économiques, j’ai accumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire et dans un hôtel des ventes.

En octobre 1989, j’ai été embauché comme employée administrative dans une grosse association Brestoise du secteur médico-social. Au fil des années, j’ai progressé au sein de cette association pour devenir cadre en 2005. Après 33 années de service dévoué, j’ai pris ma retraite en février 2022.

Adhérente au syndicat CFE-CGC depuis 2011, j’ai choisi de m’engager en raison de ses valeurs et des intérêts qu’il défend. Ce syndicat apolitique, indépendant, libre et éthique correspond aux principes que je soutiens. Sa nature catégorielle, représentant souvent des travailleurs oubliés, a renforcé ma décision. 

En 2015, j’ai contribué à la création d’une section syndicale regroupant 5 adhérents au sein de l’association. Le soutien du Président de la fédération santé de l’époque Xavier Deharo, ainsi que des présidents de l’Ul de Brest, Michel Billet et de l’UD du Finistère, Jérôme Melchior a été crucial dans cette démarche. Lors des élections, j’ai été élue en tant que suppléante CSE Cadre, surpassant la CFDT qui y était implanté depuis de nombreuses années. Simultanément, j’ai été nommée représentante cadre dans la commission CHSCT et DS de l’association pour la CFE-CGC

Un an après, pour des raisons diverses, 4 de mes collègues de la section syndicale ont démissionné ou ont été licenciés. J’ai réussi à remonter une section syndicale pour les élections suivantes. En 2019, j’ai été élue en tant que titulaire du collège cadre lors des élections avec ma collègue en tant que suppléante. Mes 2 autres collègues du collège agent de maîtrise ont également remporté des postes en tant que titulaire et suppléant. Je suis restée DS CFE-CGC de l’association.

En plus de mes mandats d’élus CSE et de DS, j’ai aussi exercé par intermittence les mandats suivants :

Administratrice URSSAF – Conseillère prud’homale

Depuis 2023, tout en profitant de ma retraite et de ma liberté, je continue à œuvrer au sein du syndicat SMS

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger
  • Actualité
30.06.2024
Accords miroir: Le ségur pour tous et  Négociation de la CCUE Le 4 juin, lors de la commission mixte paritaire du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, AXESS* a mis à la signature deux accords majeurs, désormais signés par la CFDT, la CGT et SUD, représentant 84,83 % de l’audience syndicale.
Découvrir Télécharger