
Les SAD peuvent prendre deux formes :
Leur champ d’intervention est élargi : aide à la vie quotidienne, prévention, insertion sociale, soutien aux aidants et promotion de la bientraitance.
Un cadre réglementaire déjà en vigueur
Le décret n°2023-608 du 13 juillet 2023, entré en vigueur le 16 juillet 2023, fixe le cahier des charges des SAD.
Les anciens services sont réputés autorisés en tant que SAD depuis le 30 juin 2023, mais doivent se mettre en conformité au plus tard le 30 juin 2025.
Pour les anciens SSIAD, la date limite de dépôt d’une demande d’autorisation en SAD « aide et soins » est fixée au 31 décembre 2025.
Émilie Orrière, membre du conseil CFE-CGC SMS, alerte :
« Chez VYV, le rapprochement et la création d’une nouvelle entité juridique soulèvent de nombreuses interrogations. La gouvernance entre SSIAD et SAD n’est pas claire, d’autant plus qu’ils ne relèvent pas des mêmes conventions collectives. Les salariés craignent de perdre leur emploi, de basculer vers la convention du domicile au détriment de la CCN 51, de ne pas voir leurs mises à disposition reconduites et d’assister à des glissements de tâches entre professionnels. »
La CFE-CGC SMS alerte particulièrement sur les conséquences pour l’encadrement :
La restructuration des services ne doit jamais se faire au détriment de l’encadrement, indispensable à la qualité et à la cohérence de l’accompagnement à domicile.
La CFE-CGC SMS reste pleinement mobilisée pour :
Cette réforme doit améliorer le service rendu aux usagers sans fragiliser celles et ceux qui en assurent la mise en œuvre au quotidien.
La CFE-CGC SMS continue d’être un acteur engagé, protecteur et constructif pour que cette réforme améliore le service rendu aux usagers, tout en respectant et en sécurisant les professionnels, notamment les cadres et encadrants qui en portent la responsabilité opérationnelle.
La réforme des services à domicile