logo

Report à 2025, Vers un Diplôme de Licence et une Approche Universitaire Cohérente pour les infirmiers.

La réforme de la formation au métier d'infirmier, initialement prévue pour la rentrée 2024, sera finalement mise en place à la rentrée de septembre 2025.
Report à 2025, Vers un Diplôme de Licence et une Approche Universitaire Cohérente pour les infirmiers.

La refonte du référentiel de la formation vise à répondre aux nouvelles compétences attendues et aux aspirations de la nouvelle génération. La formation, d’une durée de trois ans, délivrera un diplôme d’État au grade licence, émis par les présidents d’université. Cette réforme s’inscrit dans le contexte plus large d’universitarisation des formations paramédicales et vise à structurer un parcours de formation cohérent. Le nouveau référentiel sera moins prescriptif, avec un cadre commun et un cadre personnalisable. La réforme inclut également l’ouverture de droits universitaires aux étudiants infirmiers, l’amélioration de leur qualité de vie, l’introduction de nouveaux outils d’enseignement, une approche par compétences, des enseignements liés aux besoins de santé de la population, et une initiation à la recherche. Le projet d’arrêté doit être finalisé d’ici juin 2024, suivi d’une période d’accréditation des universités et de mise en place de conventions entre régions, instituts et universités. Les enseignements débuteront à la rentrée 2025 dans plus de 350 instituts de formation et une quarantaine d’universités. Un point de vigilance est émis pour assurer l’articulation avec le dispositif contesté Parcoursup.

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Publication
14.07.2024
Le SÉGUR pour tous en péril Le SÉGUR pour tous en péril . il vient d'être à peine agréé que les départements demandent le gel de son application car ils ne peuvent pas le financer. Cette déclaration suscite notre étonnement, surtout que 600 millions d'euros sont déjà budgétés par tous les financeurs confondus (État, Sécurité Sociale, financeurs), selon la DGCS.
Découvrir Télécharger
  • Actualité
30.06.2024
Accords miroir: Le ségur pour tous et  Négociation de la CCUE Le 4 juin, lors de la commission mixte paritaire du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, AXESS* a mis à la signature deux accords majeurs, désormais signés par la CFDT, la CGT et SUD, représentant 84,83 % de l’audience syndicale.
Découvrir Télécharger